Validé en lors des premiers Masters de la Qualité en 2015, il est annoncé la création du site des Masters de la Qualité pour la participation des candidats.

Le Prix Camerounais de la Qualité (PCQ) est basé sur le modèle d’excellence « Malcolm Badridge, qui donne une bonne vue de l’organisation et permet de déterminer comment les différentes méthodes de management utilisées s’articulent et se complètent mutuellement. Il concerne les candidats ayant déployé des démarches globales (leadership, déclinaison de la stratégie, management des processus, partenariats, développement des collaborateurs, responsabilité sociétale de l’entreprise ou de l’organisation).

Le PCQ est ainsi un excellent moyen de montrer à ses clients ses engagements à accroître ses performances et à l’atteinte de l’excellence durable.

Les lauréats sont connus lors d'une cérémonie annuelle lors des Masters de la Qualité.

Le dispositif d’évaluation du prix qualité 

Les candidats remplissent un dossier structuré selon 7 critères complété par un chapitre introductif sur leur organisation. Le dossier ainsi constitué représente une vingtaine de pages.

Les critères et sous critères sont rédigés de façon non prescriptive, ce qui donne à l’organisation toute liberté d’indiquer dans chaque rubrique, ce qui lui paraît pertinent dans sa situation.

L’objectif du dossier est de donner aux évaluateurs une bonne compréhension de l’organisation dans son environnement, ses activités, ses réalisations et ses résultats. Il sert de base pour la visite sur site qui vient éclairer et compléter les éléments fournis.

La visite est réalisée par des évaluateurs formés. Leur nombre dépend de la taille et de la complexité de l’organisation candidate. La notation globale se fait sur 1000 points avec une répartition égale entre les Facteurs (500 points) et les Résultats (500 points).

Le résultat d’une évaluation est généralement une série de points forts et d’opportunités permettant d’améliorer les performances futures. Il est important d’identifier les points forts d’une organisation, non seulement afin de rester dans une dynamique positive, mais également parce que ces points forts peuvent contribuer à la résolution des questions identifiées. L’évaluation offre plusieurs opportunités à l’équipe de direction. Les points qu’elle choisit d’aborder, et la façon qu’elle aura de les aborder, dépendront de ses priorités stratégiques.

Le Prix Camerounais de la Qualité s’adresse à tous les dirigeants qui ont pour objectif de faire de la qualité un projet d’équipe et qui veulent communiquer sur leurs engagements.

Il offre aux candidats l’occasion de s’engager dans une évaluation de leur performance pour évoluer, en s’appuyant sur le Modèle Malcolm Baldrige,  reconnu dans le monde entier pour son travail auprès des organisations en faveur de l’amélioration de la qualité.

Dans le cadre de l'évaluation, l'organisation candidate bénéficie d’un éclairage sur ses points forts et ses axes de progrès. Elle dispose ainsi d’un plan d’engagement vers la performance, adapté à sa taille et à son activité. Ce plan d’engagement fournit aux dirigeants un système de pilotage efficace.

Le chemin ainsi parcouru pendant la phase d’évaluation permet à chaque organisation, quelle que soit sa problématique de départ, de viser la performance dans sa vie quotidienne et de concourir parmi les meilleurs au niveau national.

Quels bénéfices pour votre organisation ?

De l'auto évaluation qu’entraîne le choix de concourir, à l’implication des équipes, en passant par la mise en évidence des plans de progrès nécessaires pour l’organisation, le chemin parcouru permet toujours à l’organisation d’en sortir gagnante.
Elle bénéficie d’un retour structurant et dynamisant, d’un projet d’équipe très mobilisant et de retombées en termes de communication avec l’ensemble de son éco-système.

Chaque organisation candidate bénéficie :

  • d'un DIAGNOSTIC sans concession de ses pratiques
  • d'un état de ses points forts et de sesD’É
  • du développement de saÉTÉ auprès de ses clients et partenaires
  • d'une expérience riche d’Éavec d’autres dirigeants et des experts France Qualité
  • d'une valorisation de son É
  • de la connaissance d’unD’utilisé par les leaders européens

Chaque équipe qui concourt en ressort plus motivée :

  • développe un projet constructif et stimulant
  • s’engage et communique activement
  • bénéficie d’une médiatisation forte.

Chaque leauréat :

  • reçoit un trophée honorifique
  • reçoit un diplôme d’honneur
  • valorise son image de marque
  • bénéficie de la promotion médiatique organisée par le Ministre du MINMIDT
  • A le droit d’utiliser le logo du PCQ sur toutes ses communications pendant 3 ans.

Documents joints

L'édition 2016 du Prix Camerounais de la Qualite est régie par le planning suivant :

  • Début des inscriptions : 1er juillet 2016
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 août 2016
  • Évaluation des dossiers : jusqu'au 05 septembre 2016
  • Évaluation sur sites : jusqu'au 16 septembre 2016
  • Rapports de visites : avant le 20 septembre 2016
  • Fin des évaluations des dossiers / Comité de sélection national : 30 septembre 2016
  • Délibérations du jury : 04 octobre 2016
  • Cérémonie de remise des trophées : 14 octobre 2016

Les partenaires des prix qualité

Le MINMIDT, au travers des Masters de la Qualité

AB Certification Afrique Subsaharienne SA fournit et forme les auditeurs qualifiés. 

Performance Cameroun relais pour la promotion de l’événement.. 

Elle représente une initiative nationale qui a pour vocation de fédérer, animer et coordonner l’ensemble des réseaux des acteurs camerounais publics et privés traitant de la qualité, des démarches de progrès et des systèmes de management. ...

Lire Plus

Nos Partenaires